Sabine Ndzengue
Amoa Consulting
L'incontournable cabinet de consultations juridiques et de formations tout-en-un

Parcours

Master 2 en droit de la santé
2016
Université d’Évry (France)
Master 2 en Droit public – droit de l’urbanisme
2015
Université de Yaoundé II – Cameroun
Master 2 en droit de l’environnement
2013
Université de Limoges – France

Sabine Ndzengue Amoa a divers domaines de compétences !
En 2016, elle a effectué un stage au sein du Cabinet Clifford Chance ; dans le département de droit de la Concurrence.
Activiste militante pour la protection de l’environnement, elle est la présidente fondatrice et juriste de l’association ASPROBIO AGM depuis Janvier 2018 (Association loi 1901 qui sensibilise sur la protection de la biodiversité et les changements climatiques).
Elle est également membre des Commissions CMDE et CEC de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) depuis Janvier 2020.

Publications

Justice pour l'environnement en Afrique et ailleurs

Publié aux éditions l’Harmattan 21 août 2023

Cet ouvrage soulève la nécessité de créer une CIC (Cour internationale pour le Climat) afin de réparer et réduire les inégalités environnementales subies par l'Afrique, ainsi que les petits États insulaires en développement, qui, par leur situation géographique et leur niveau de développement, sont lésés ou spécialement atteints par les effets néfastes des changements climatiques. Les émissions excessives de gaz à effet de serre, la pollution due à la fast fashion ; aux déchets radioactifs ; ainsi que la complexité du phénomène des migrations climatiques altèrent gravement la protection de l'environnement par et sur le continent africain.

Les droits neurologiques/neuro-droits: Il faut protéger le cerveau!

Publié aux éditions Connaissances et savoirs le 20 avril 2023

Quels sont les enjeux de l'encadrement juridique des droits neurologiques dans le contexte de développement croissant des neurotechnologies ?
Les droits neurologiques ou neuro-droits sont des droits atypiques. Leur encadrement juridique connait un développement croissant sur le plan international et dans les lois nationales.
Ces droits sont une nécessité primordiale de canalisation du développement des neurotechnologies. Ce sont des instruments au service non seulement de la communauté internationale, des États, des individus ; mais également une garantie du respect et de la protection du cerveau ; des neurones, et de l’intégrité mentale. Au-delà d’une réglementation juridique, ils sont la projection aux échelles internationales et nationales d’une recherche scientifique qui concilie éthique, précaution et innovation.
En présentant les différents aspects de l’encadrement juridique des droits neurologiques, Sabine Ndzengue Amoa montre qu’ils ne sont pas parfaits et éclaire leur évolution les plus actuelles à l’aune du développement des recherches neurotechnologiques.

Santé pour tous et problématique des brevets sur les médicaments

Publié aux éditions l’Harmattan 31 août 2022

Cet ouvrage met en relief le rôle primordial du brevet dans l'industrie pharmaceutique. La santé pour tous est difficilement compatible avec l'impératif de rentabilité du brevet. Les victoires des « droits des malades » sur le « droit des brevets » en Afrique du Sud via les antirétroviraux ; en Inde au travers du médicament anticancéreux Glivec sont hélas infimes. L'obtention du brevet pour un médicament est une procédure longue et coûteuse pour les laboratoires. Son obtention rime en général avec une obligation de rentabilité. L'expiration du brevet sur le médicament engendre de la part des firmes pharmaceutiques des stratégies qui ne sont pas au service de la santé. Le législateur encadre les stratégies courtoises telle la capitalisation sur la marque, les extensions de gamme, le transfert du médicament vers le marché OTC. Les stratégies anticoncurrentielles font l'objet de sanctions plus lourdes.

Le permis de Construire dans le droit de l’urbanisme

Publié aux éditions l’Harmattan le 07 Janvier 2022

Cet ouvrage met en lumière les fonctions que joue le permis de construire dans le respect des règles d'urbanisme. Ces fonctions sont primordiales aussi bien pour l'administration que pour l'administré. À travers les textes de loi et la jurisprudence, la doctrine d'origine française et camerounaise est mise en relief comme un instrument d'une importance capitale avant toute construction. Le permis de construire constitue comme divers autres actes administratifs le support pour l'accomplissement des missions de l'administration. A ce titre, ses fonctions sont tournées vers l'intérêt général. Celles-ci se déclinent en la certification foncière et au respect de la destination foncière. La certification obéit à des règles spéciales sans lesquelles les mises en valeur seraient frappées d'irrégularité. Quant au contrôle de la destination foncière, il vise la vérification par l'administration de l'évolution des travaux. Des sanctions sont possibles en cas de non-respect des règles d'urbanisme et de construction.

Changements climatiques : Leur impact sur la protection de la biodiversité d’Afrique Centrale.

Cas particulier du Cameroun : L’Afrique en miniature- Publié aux éditions l’Harmattan le 17 Décembre 2020.

La conciliation de la protection de la biodiversité et les changements climatiques devait se faire en tenant compte des réalités locales d'ordres économique, social, culturel. Dans sa politique de protection de la biodiversité, le Cameroun a pris différentes mesures aux plans juridique et institutionnel. La loi du 20 Janvier 1994 portant sur le régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun sont au chevet de la biodiversité. Les textes, programmes et projets protègent la biodiversité camerounaise face aux changements climatiques.