« C’est pour mettre la pression sur les autres pays pour leur signifier que le moment est venu d’avancer dans le bon sens. » Sabine Ndzengue Amoa, consultante juridique en droit de l’environnement

Environnement : à quoi sert la déclaration de Nairobi ?
“C’est la mise sous forme écrite des propositions qui sont dites oralement depuis des années”, explique la consultante juridique en droit de l’environnement Sabine Ndzengue Amoa.
Pour Sabine Ndzengue Amoa, “Cette déclaration n’est pas suffisante mais c’est déjà un pas de fait.” “Ce que je regrette un peu, c’est que tous les pays les plus vulnérables ne soient pas unis. Il y a le Vanuatu qui porte sa proposition à gauche, l’Afrique qui porte sa proposition à droite, explique-t-elle. Or, si tous ces pays arrivaient d’un seul bloc, ça serait encore plus crédible.”
Par ailleurs, la consultante juridique considère qu’il faut sortir des schémas appliqués par le passé pour que les idées inscrites dans cette déclaration puissent fonctionner. “L’aide au développement n’a pas fonctionné depuis 60 ans, décrit-elle. À partir du moment où les financements seront donnés, il faut que les États africains acceptent qu’il y ait un contrôle.” Or, la déclaration de Nairobi ne prévoit pas d’organisme de contrôle à ce niveau-là. “Ils veulent rester indépendants, sans organisme de contrôle, mais pour moi ce n’est pas possible”, résume-t-elle.
A retrouver aussi sur: https://information.tv5monde.com/afrique/environnement-quoi-sert-la-declaration-de-nairobi-2668466