Sabine Ndzengue
Amoa Consulting
L'incontournable cabinet de consultations juridiques et de formations tout-en-un

Coordination en matière de politique de l’eau et de la nature et de lutte contre les atteintes environnementales : Création de deux structures dénommées « mission inter-services de l’eau et de la nature » (MISEN) et « comité de lutte contre la délinquance environnementale » (COLDEN)

Le décret n° 2023-876[1] du 13 septembre 2023 est relatif à la coordination en matière de politique de l’eau et de la nature et de lutte contre les atteintes environnementales.

Ce décret crée dans chaque département deux structures dénommées « mission inter-services de l’eau et de la nature » (MISEN) et « comité de lutte contre la délinquance environnementale » (COLDEN) ayant pour objet de coordonner les actions menées en matière de politique de l’eau, de la nature et de lutte contre les atteintes à l’environnement.

Objet et missions de la mission inter-services de l’eau et de la nature » (MISEN)

Cette mission inter-services de l’eau et de la nature assure notamment les missions suivantes :
1° La déclinaison, la mise en œuvre opérationnelle, la coordination et l’évaluation des politiques de l’eau et de la nature dans le département en fonction des enjeux locaux qu’elle définit ;
2° Pour chaque politique publique connexe qui le nécessite, l’élaboration d’une stratégie intégrant les enjeux de préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, en associant l’ensemble des administrations concernées ;
3° L’établissement à l’échelle du département des plans, schémas, programmes et autres documents de planification nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la nature ;
4° L’établissement d’un projet de plan de contrôle inter-services annuel pour l’eau et la nature, qui décline localement les orientations nationales de contrôles de la police de l’eau, de la nature et de l’environnement marin ainsi que les priorités des autres politiques connexes ayant une incidence sur l’environnement.
III. – La mission inter-services de l’eau et de la nature est composée de représentants des services déconcentrés et des établissements publics de l’Etat compétents dans les domaines de l’eau et de la nature. Le ou les procureurs de la République territorialement compétents sont associés aux travaux de cette mission inter-services, notamment à l’élaboration du projet de plan de contrôle inter-services annuel pour l’eau et la nature. En tant que de besoin, tout service ou structure dont les compétences sont utiles est également associé aux travaux de la mission inter-services.
IV. – Lorsqu’elle se réunit en format stratégique, chaque fois que nécessaire et au moins une fois par an, la mission est présidée par le préfet de département.
Dans sa formation permanente, la mission inter-services de l’eau et de la nature, animée par le directeur départemental des territoires, se réunit autant que nécessaire.
V. – Dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la mission inter-services est interdépartementale et est placée sous la présidence du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris. Le directeur régional et interdépartemental de l’environnement, de l’aménagement, et des transports en assure l’animation.
VI. – Dans les départements d’outre-mer, en Martinique, à Saint-Martin, le directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou en Guyane le directeur général des territoires et de la mer, ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, le directeur des territoires, de l’alimentation et la mer assurent l’animation de la mission inter-services.
VII. – La composition, les missions et le fonctionnement de la mission inter-services de l’eau et de la nature peuvent être précisées par arrêté préfectoral, notamment pour tenir compte des spécificités territoriales mentionnées au V et VI.

Objet et missions du comité de lutte contre la délinquance environnementale (COLDEN)

I. – Dans chaque département, il est institué un comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale, présidé par le ou les procureurs de la République territorialement compétents.
II. – En tenant compte des spécificités de chaque territoire, le comité a notamment pour mission de :
1° Veiller aux échanges d’informations concernant les atteintes à l’environnement entre les autorités et services concernés ;
2° Exploiter ces informations afin que le ou les procureurs de la République puissent apprécier l’opportunité de diligenter une enquête pénale ;
3° Coordonner l’action judiciaire avec l’action administrative ainsi que les réponses pénales et administratives qui ont vocation à être apportées aux atteintes à l’environnement constatées sur le ressort.
III. – Le comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale est compétent pour les infractions prévues par le code de l’environnement ainsi que pour celles qui, bien qu’elles ne soient pas prévues par ce code, présentent un lien avec la protection de l’environnement.
IV. – Réuni chaque fois que nécessaire et au moins deux fois par an, le comité est notamment composé du préfet de département ou de son représentant, des représentants des services de l’Etat, des établissements publics de l’Etat compétents en matière de lutte contre les atteintes à l’environnement et des services de police judiciaire concernés par les procédures. Le procureur de la République près le pôle régional environnemental est également membre des comités situés sur son ressort.

Réunion annuelle des membres des différentes missions et comités

I. – Les membres permanents de la mission inter-services de l’eau et de la nature et ceux du comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale se réunissent conjointement tous les ans sous la présidence conjointe du préfet de département et du ou des procureurs de la République territorialement compétents.
II. – Cette réunion annuelle conjointe a pour objectif de :
1° Dresser un état des lieux des atteintes à l’environnement dans le département ainsi qu’un bilan des suites apportées aux procédures administratives et judiciaires en la matière au cours de l’année précédente ;
2° Valider le projet de plan de contrôle inter-services de la police de l’eau et de la nature ;
3° Définir des axes prioritaires dans les actions de lutte contre les atteintes environnementales ;
4° Communiquer de manière adaptée sur les actions menées.


[1] – https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048074370

Photo de Benjamin DeYoung sur Unsplash