Modalités d’utilisation des Véhicules de remplacement temporaire de taxis (taxis relais) au 1er Janvier 2024

L’arrêté du 28 juillet 2023[1] est relatif aux véhicules de remplacement temporaire de taxis (taxis relais).
Il définit les modalités d’utilisation des véhicules de remplacement de taxis.
Dans quel cas est-il possible d’utiliser un taxi relais ?
L’article R. 3121-2[2] du code des transports permet le remplacement temporaire d’un véhicule de taxi par un véhicule dénommé « taxi relais » en cas d’immobilisation d’origine mécanique ou de vol du véhicule ou de ses équipements spéciaux.
Un « taxi relais » est un véhicule utilisé temporairement en cas d’immobilisation d’origine mécanique, à la suite d’une panne ou d’un accident, ou de vol d’un véhicule taxi ou de ses équipements spéciaux.
Caractéristiques d’un taxi relais
Le taxi relais doit disposer des équipements taxis énumérés à l’article R. 3121-1 du code des transports.
I.-En application de l’article L. 3121-1, un véhicule affecté à l’activité de taxi est muni d’équipements spéciaux comprenant :
1° Un compteur horokilométrique homologué, dit » taximètre « , conforme aux prescriptions du décret n° 2006-447 du 12 avril 2006 relatif à la mise sur le marché et à la mise en service de certains instruments de mesure ;
2° Un dispositif extérieur lumineux portant la mention » taxi « , dont les caractéristiques sont fixées par le ministre chargé de l’industrie, qui s’illumine en vert lorsque le taxi est libre et en rouge lorsque celui-ci est en charge ou réservé ;
3° Une plaque fixée au véhicule et visible de l’extérieur indiquant le numéro de l’autorisation de stationnement ainsi que son ressort géographique tel qu’il est défini par l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation de stationnement ;
4° Sauf à ce que le compteur horokilométrique en remplisse la fonction, un appareil horodateur homologué, fixé au véhicule, permettant, lorsqu’une durée maximale d’utilisation du taxi est prescrite par l’autorité compétente, d’enregistrer les heures de début et de fin de service du conducteur.
II.-Il est, en outre, muni de :
1° Une imprimante, connectée au taximètre, permettant l’édition automatisée d’une note informant le client du prix total à payer conformément aux textes d’application de l’article L. 113-3 du code de la consommation ;
2° Un terminal de paiement électronique en état de fonctionnement et visible, tenu à la disposition du client, afin de permettre au conducteur d’accomplir l’obligation prévue à l’article L. 3121-11-2 et, le cas échéant, au prestataire de services de paiement d’accomplir l’obligation d’information prévue à l’article L. 314-14 du code monétaire et financier.
Formalités administratives pour les taxis relais :
- L’autorisation de stationnement utilisée pour exercer avec le taxi relais est celle du taxi immobilisé dont il prend le relais. Une plaque correspondant à celle portant le numéro de l’autorisation de stationnement du taxi remplacé doit être apposée sur le taxi relais. Cette plaque doit respecter les formats et dimensions définis par arrêté du préfet de département.
Le taxi relais respecte les exigences fixées par le préfet de département en application de l’article R. 3121-3 du code des transports, en matière de contrôle technique et de caractéristiques, notamment en matière d’ancienneté maximale ou de dimension minimale, sauf s’il s’agit des véhicules hybrides et électrique mentionnés à l’article L. 3120-5.
- Le taxi relais doit utiliser le même paramétrage tarifaire que le taxi remplacé.
- La mention « TAXI RELAIS » ou « RELAIS » est affichée de manière visible depuis l’extérieur, sur le véhicule relais. Cette mention est complétée du numéro d’ordre du véhicule dans le répertoire mentionné au deuxième alinéa de l’article 3. Le dispositif d’affichage est constitué de deux autocollants rectangulaires, non repositionnables, dont l’impression se fait sur fond transparent avec des caractères de couleur noire pour les vitrages transparents et blancs pour les vitrages teintés. Ces autocollants, de dimension 148 × 105 millimètres, sont apposés, pour l’un, en haut à droite sur le pare-brise avant et pour l’autre, sur la lunette arrière, en bas, côté droit. Les caractères sont écrits avec une police Arial de taille minimale 90.
Sont conservés à bord du taxi relais pour présentation aux agents chargés des contrôles :
- – l’arrêté portant autorisation de stationnement du véhicule remplacé ou, l’original de la carte de stationnement du véhicule remplacé sur le territoire de compétence du préfet de police de Paris ;
- – l’original ou la copie du certificat d’immatriculation du véhicule remplacé ;
- – le justificatif d’assurance mentionné à l’article R. 3120-4 du code des transports ;
- – tout document attestant de l’indisponibilité du taxi dont le véhicule de remplacement prend le relais notamment le justificatif de dépôt dans un garage de réparation automobile ou en cas de vol, la déclaration de vol auprès des forces de l’ordre ;
- – en cas de location du taxi relais, le contrat de location.
Déclaration auprès du préfet de département ou du préfet de police de Paris dans sa zone de compétence.
Tout détenteur d’un taxi relais doit le déclarer auprès du préfet de département ou du préfet de police de Paris dans sa zone de compétence.
Le préfet de département ou le préfet de police de Paris dans sa zone de compétence gère un répertoire numéroté des taxis relais susceptibles d’être utilisés dans sa zone de compétence. Ce répertoire, qui est public, comprend notamment les immatriculations des taxis relais et les noms et coordonnées des entreprises qui exploitent ou louent ces véhicules. Le préfet de département ou le préfet de police de Paris dans sa zone de compétence en précise, le cas échéant, les modalités de gestion.
Afin d’assurer la bonne information des usagers et des professionnels du secteur et de lutter contre la fraude, le préfet de département ou le préfet de police de Paris dans sa zone de compétence peut préciser des conditions particulières de mise en circulation ou d’utilisation temporaire des taxis relais sur son territoire de compétence.
[1] – https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047937443
[2] – https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047567239
Photo de Lexi Anderson sur Unsplash