Sabine Ndzengue
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Maîtrise des populations de grand gibier : De nouvelles Dispositions particulières aux enclos de chasse attenant à une habitation  

Le Décret n° 2022-1337 du 19 octobre 2022 porte diverses dispositions pour la maîtrise des populations de grand gibier.

Il crée une sous -section 4 dans la partie réglementaire du code de l’environnement :

Dispositions particulières aux enclos de chasse attenant à une habitation (Articles R424-13-5 à R424-13-8).

i-Contenu du plan annuel de gestion d’un enclos prévu par le I de l’article L. 424-3 :

Article R424-13-5 :

1° Les caractéristiques de l’enclos, notamment sa localisation, sa superficie, sa nature, les populations de grand gibier qu’il contient, ainsi que l’indication de la densité maximale de grand gibier par hectare qui en résulte ;

2° Lorsque l’enclos constitue un établissement professionnel de chasse à caractère commercial, la copie du registre des entrées et sorties des animaux, précisant l’origine de ceux-ci, pour l’année écoulée ;

3° Le descriptif des mesures de quarantaine, des mesures sanitaires et de biosécurité ainsi que des mesures relatives à l’élimination des déchets et sous-produits animaux mises en œuvre.

Un arrêté des ministres chargés de la chasse et de l’agriculture précise les informations à fournir et les mesures du plan de gestion prévues au 3° que le détenteur du droit de chasse à l’intérieur d’un enclos est tenu d’appliquer, compte tenu des espèces d’animaux concernées.

ii-Suivi du plan de gestion de l’enclos

Le détenteur du droit de chasse à l’intérieur d’un enclos dépose chaque année le plan de gestion de cet enclos auprès du président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, qui l’approuve dans le délai de deux mois suivant sa transmission et le communique alors au préfet et au représentant dans le département de l’Office français de la biodiversité.

Le silence gardé sur le plan de gestion dans un délai de deux mois vaut approbation de ce plan. En ce cas, le détenteur du droit de chasse communique le plan déposé au préfet et au représentant dans le département de l’Office français de la biodiversité.[1]

Si, dans le délai de deux mois suivant le dépôt du plan de gestion, le président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs estime que son contenu, les mesures qu’il comprend ou les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas conformes aux dispositions de l’arrêté prévu par l’article R. 424-13-5 et, en particulier, ne permettent pas de garantir la prévention de la diffusion des dangers sanitaires mentionnés à l’article L. 424-3 ainsi que la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques, il en refuse l’approbation par une décision motivée qui est notifiée au détenteur du droit de chasse dans l’enclos et transmise au préfet.

Le détenteur du droit de chasse dans l’enclos dispose d’un délai de deux mois après la notification du refus d’approbation pour déposer un plan de gestion modifié, qui est examiné dans les conditions prévues par l’article R. 424-13-6.[2]

iii-Que se passe-t-il faute de dépôt de plan de gestion ou en l’absence d’approbation ?

Faute d’avoir déposé un plan annuel de gestion ou d’avoir obtenu l’approbation de celui-ci par le président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs après deux dépôts consécutifs, le détenteur du droit de chasse ne peut bénéficier des dérogations au temps de chasse, aux modalités de gestion et aux participations aux frais d’indemnisation des dégâts du gibier à poil mentionnées aux deux premiers alinéas du I de l’article L. 424-3.

Le président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs en informe le préfet et le représentant dans le département de l’Office français de la biodiversité.[3]


[1] – Article R424-13-6 du Code de l’environnement

[2] – Article R424-13-7 du Code de l’environnement

[3] – Article R424-13-8 du Code de l’environnement